Témoignages

Home La société Témoignages

Témoignages / retours d’expérience

Découvrez différents retours d’utilisateurs de DC Scope®, cas d’usages, objectifs, spécificités, gains…

 

Témoignage société de transport Française – David G

Nous avons découvert DC Scope sur le blog “Vblog.io”, dans un article très intéressant.
Nous avons testé le produit et, sa simplicité et la facilité d’accès de l’équipe à l’origine du produit nous a beaucoup plus.

DC Scope nous sert à travers différents points :
• Prédiction de l’évolution de la charge des clusters ESXi
• Analyse du comportement des VMs (dégradation, consommation de ressources…)
• Analyse de problème de fond (ralentissement applicatifs, goulot d’étranglement…)
En ce qui concerne les points forts de la solution, ils sont nombreux. Mais les 2 premiers sont la simplicité de prise en main et le rapport qualité-prix.
De plus le produit évolue rapidement, il va surement y avoir d’autres améliorations à venir. On est toujours satisfait des nouvelles versions.

David G Administrateur système – société transport française

 

Témoignage Synchrotron Soleil – Emmanuel Girard

J’ai rencontré la société Easyvirt au forum du CRIP en 2016,  je cherchais une solution pour évaluer l’utilisation que nous faisions de VMWare, et pouvoir disposer de métriques sur cette infrastructure dont j’entendais parfois qu’elle n’était pas performante.

Désormais, nous utilisons DCScope principalement pour dimensionner nos VM de façon plus optimale. Les intégrateurs ont la fâcheuse habitude de demander des ressources souvent surdimensionnées par rapport à l’utilisation réelle qui en est faite principalement en processeurs et en mémoire.

Le point fort de DCScope est le dashboard, il nous permet de voir immédiatement où se situent les gains et nous permet de vérifier que les actions menées sont efficaces. En plus de cela, nous pouvons decommissionner des ESX et des licences inutiles.

Emmanuel Girard Responsable infrastructure et production – Synchrotron Soleil

 

Témoignage Cetih – Cristophe Bussy

Nous avons appris l’existence de DC Scope par le biais d’un prestataire externe, partenaire de la société EasyVirt.

 

Notre souhait était d’acquérir un outil nous permettant à la fois d’avoir une idée claire de la manière dont nous utilisions les ressources de nos hyperviseurs aujourd’hui et de planifier les évolutions à venir.

 

Au quotidien, nous utilisons principalement DC Scope pour surveiller le « sizing » de nos machines et identifier les disques zombies oubliés.

 

Les principaux points forts de DC Scope selon nous :

  • un développement 100% Français
  • une solution de visualisation/optimisation de l’utilisation des plate-formes virtualisées et de capacity planning complète
  • un Dashboard et une vue VM Overview Synthesis bien pensés
  • le principe des « Recommandations » et  de « KPI » sont de vraies trouvailles

Nous sommes globalement satisfaits de la solution DC Scope et serions de fait prêts à la recommander.”

Christophe Bussy Responsable d’exploitation informatique - Cetih

 

Témoignage CNIEG – Claude Gamache et David Clement

Depuis le mois de mai 2016, nous utilisons DC Scope® la solution de pilotage & virtualisation d’EasyVirt. A la CNIEG, notre infrastructure virtualisée est composée d’environ 300 VM, nous avions des contraintes de ressources sur nos environnements de production et de recette, l’objectif premier était d’optimiser notre parc, dans le but de gagner de la place.

Après quelques jours d’utilisation, DC Scope® a mis en évidence les leviers d’optimisations (VM les moins actives par niveau de priorités, espaces de stockages inutiles, VM à redimensionner …).

Grâce aux analyses étayées nous avons pu réaliser une optimisation conséquente : suppression de 56 VMDK Zombies, (économie de 280 Go de stockage), suppression 30 VM inutiles (480 Go de stockage) et redimensionnement de 143 VM (1 To, près d’un tiers de la mémoire totale de notre parc libéré).

Une économie intéressante puisqu’en plus d’améliorer le fonctionnement de notre infrastructure, elle nous a permis de pérenniser notre parc tout en étant de bien certains de nos besoins capacitaires et de valider nos ressources.

La solution DC Scope® nous permet maintenant de piloter plus facilement l’infrastructure; d’utiliser les différents indicateurs fournit et de mettre en place un processus de gestion mensuel. Le but étant d’éviter les dérives et de ne pas retomber dans nos travers.

En conclusion DC Scope® est très utile puisqu’ il nous permet d’identifier quasi instantanément le problème d’optimisation, de capacity planning et de troubleshooting, de plus son interface simple et visuelle permet une utilisation facilitée de la solution.

Claude Gamache et David Clement Technicien réseau/télécommunication - CNIEG

 

Témoignage INSA Rouen – Sebastien Bonnegent

Nos premiers contacts avec EasyVirt se sont réalisés par l’intermédiaire d’une opération de l’ADEME ayant pour objectif le Green IT. Cela nous a permis de découvrir toutes les possibilités de DC Scope.
D’une part, DC Scope nous facilite la création des rapports/indicateurs à destination de la direction. D’autre part, il nous permet d’avoir une vision claire de notre infrastructure de virtualisation en termes d’efficacité, d’identification des problèmes et de projection à moyen/long terme.
De plus, EasyVirt propose également une partie conseil très appréciables afin d’identifier rapidement les points d’améliorations. Pour notre utilisation, les points forts de DC Scope sont les rapports mensuels autos générés ainsi que les graphiques associés à toutes les VM.
Grâce DC SCope, il est plus facile de faire une analyse en profondeur d’un problème en commençant par la vue synthétique pour aller jusqu’à des intervalles de temps très fin.

Sebastien Bonnegent Administrateur systèmes et réseaux - INSA Rouen

 

Témoignage Le Mans métropole – Stéphane Gosnet

A la base nous avons eu connaissance d’EasyVirt et de DC Scope® grâce à un de nos partenaires, qui nous a proposé cette solution.

À l’époque la solution DC Scope® nous a intéressé car nous recherchions un moyen d’optimiser le dimensionnement en RAM de nos VM et ainsi retarder le renouvellement de notre infrastructure VMware, DC Scope® pouvait répondre à ce besoin.

Actuellement j’utilise DC Scope® principalement pour vérifier la configuration des VM, surtout pour savoir si elles ne sont pas surdimensionnées.

Pour ce qui est des points forts de DC Scope®, j’apprécie les points suivants :

 

–          vues synthétiques des performances des VM

–          consolidation des statistiques de fonctionnement sur plusieurs mois

–          possibilité de présenter des bilans d’utilisation des VM (certains éditeurs nous réclament des ressources supplémentaires.)

Stéphane Gosnet Technicien systèmes - Le Mans métropole

 

 

Témoignage Sorégies – Hugo Thomine / Laurent Poudret

L’offre DC Scope 1 2 3 d’EasyVirt est totalement satisfaisante pour nous car elle nous apporte plus de performance et d’efficacité sans nécessité un lourd investissement de notre part.

En effet, son approche innovante cumulant solution logicielle et expertise mensuelle nous apporte un regard extérieur permettant de prendre le recul nécessaire pour analyser sereinement et dans le temps notre infrastructure virtualisée.

Les millions de données collectées et l’expertise d’EasyVirt nous permettent de prendre des décisions (d’optimisations & d’investissement) éclairées et justifiées.

Le webinar d’une heure mensuelle est à la fois pratique “facile à caler dans nos agendas” et indispensable car ce point mensuel régulier nous « oblige » à prendre pendant au moins une heure de la hauteur et à sortir du curatif à court terme.

Il permet à la fois de valider nos décisions, mais également de remettre en cause certaines de nos habitudes, et idées reçues.
Les analyses de données réalisées par DC Scope, combinées avec l’expertise EasyVirt permet d’éclairer le fonctionnement de notre infrastructure et son évolution dans différents contextes (vie courante, mode dégradé, PCA, …).

Ce nouveau regard nous permet notamment de gagner en efficacité et d’anticiper d’éventuels problèmes.
Par exemple, DC Scope a permis de corréler des « mauvais » ressentis utilisateurs avec un niveau de CPU Ready élevé en journée ; cette validation
de l’analyse nous a permis de décliner un plan d’action rapide nous permettant de corriger ce problème, l’expertise EasyVirt nous permet de valider ces actions.

Grâce à EasyVirt, nous sommes en capacité de justifier très facilement nos investissements auprès de notre direction à l’aide des indicateurs
DC Scope et du module Capacity Planning.

En résumé cette solution apporte de nombreuses plus-values dans son ensemble. L’accompagnement proposé par EasyVirt est un vrai plus très intéressant.

Hugo Thomine, Laurent Poudret Ingenieurs Infrastructure et Securite TIC - Sorégies

 

Témoignage Nantes Métropole – Matthieu Clavier

Avant l’installation de DC Scope, nous étions convaincus de ne pas gérer au mieux notre parc de plus de 300 VM, notamment par manque de temps et de solutions simples. Les analyses apportées par DC Scope d’EasyVirt nous apportent une vision nouvelle sur notre parc de VM et nous permettent de rationaliser notre infrastructure globale. Ces rapports nous ont permis de supprimer, redimensionner nos VM, éviter de racheter des serveurs physiques et gagner en sérénité…

Matthieu Clavier Responsable Architecte – Nantes Métropole

 

Témoignage ville de Niort – Gabriel Proust / Cédric Jannière

L’utilisation de la solution de pilotage des machines virtuelles DC Scope d’EasyVirt nous aide à optimiser l’utilisation de nos pôles de ressources. En un coup d’œil, nous identifions l’ensemble des machines virtuelles (VM) à analyser par niveaux de priorité (VM à éteindre, à redimensionner, à déplacer, à risque…), ce qui nous permet de gagner en efficacité […]. Enfin, la solution DC Scope et les conseils associés vont nous permettre d’être certain d’avoir la meilleure efficience informatique : une utilisation de nos ressources totalement adaptée à notre qualité de service. Cette efficacité s’intègre totalement dans notre démarche Green IT visant à minimiser notre impact environnemental : fin du surdimensionnement, donc moins de machines et donc au final également moins de consommation électrique. Nous visons même bientôt d’arrêter automatiquement certain serveurs la nuit.

Gabriel Proust, Cédric Jannière Responsable de production informatique, Responsable du Service Moyens Technologiques

Découvrez-en plus sur notre blog