Capacity planning pour serveurs virtualisés

Capacity planning pour serveurs virtualisés : une action encore très empirique…

80%  des responsables de production et DSI sondés avouent avoir du mal à calculer leur capacity planning, cette incertitude est une des premières causes du surdimensionnement des infrastructures informatiques.

En effet pour éviter tous risques de saturation le réflexe est de surcharger les besoins en ressources serveurs et stockage. Par exemple: on constate également que le taux d’utilisation du CPU est très faible, moins de 10% d’utilisation en moyenne.*
Cette situation est encore plus vraie dans les administrations publiques puisqu’elles sont soumises aux règles strictes des appels d’offres ; (le coût d’administration et les délais sont importants). Elles n’ont pas toujours la souplesse de racheter rapidement des capacités en cas de saturation. Les conséquences de ces calculs sans la présence d’indicateurs rigoureux engendrent de nombreux effets négatifs:

– GASPILLAGE MATÉRIEL

– GASPILLAGE ÉNERGÉTIQUE

– DÉPENSES INUTILES

– DÉCISIONS HASARDEUSES

– DIFFICULTÉS A ANTICIPER LES ALÉAS…

 

Le manque d’outils et le peu de temps consacré à ce domaine primordial sont les bases de ce triste constat.

Pourtant, des solutions simples et efficaces existent.

DC Scope® intègre un Capacity Planning complet, il permet aux DSI de gérer au mieux leur infrastructure et d’anticiper différents scénarios, de mettre en place des stratégies à moyen/long terme. Un apport non négligeable.

EFFICACITE +                                             COÛTS –

 

 

*sur environ 70 bases installées et plus de 10000 virtual machine