L’importance du cycle de vie de la VM : élément clé du pilotage de la virtualisation

La virtualisation a apporté de nombreux avantages pour les organisations, aussi bien en  facilité d’usage qu’en souplesse de déploiement. En conséquence les organisations ont généré beaucoup de machines virtuelles,  sans  y prêter attention (croissance +20% en moyenne chaque année).

Cependant les entreprises n’ont généralement pas accompagné cette croissance en ajustant l’organisation : pas de processus de décommissionnement, pas d’indicateurs de pilotage pour la virtualisation, …

Cette augmentation constante du nombre de VM augmente les risques ainsi que les coûts (pour rappel, une VM c’est 1500€/ an en moyenne).

Pour éviter de tomber dans ces travers, il est important de bien gérer le cycle de vie complet des VM (sa création mais également les étapes qui vont permettre le décommissionnement).

Pour bien gérer ce cycle de vie des VM, quelques points clés sont à prendre en compte.

  • déterminer dès la création de la VM qui en est le responsable
  • identifier le niveau de risque de la VM (critique ou non)
  • planifier une date de fin (si possible)

Avec DC Scope® retrouvez tous les outils vous permettant de gérer au mieux le cycle de vie de vos VM :

  • une traçabilité complète de la VM
  • la planification de la date de fin
  • les informations de chaque VM
  • une vue synthétique reprenant tous les éléments-clés

Cette page dédiée de DC Scope® reprend tous ces points et permet de gérer au mieux son infrastructure. Fini les VM inutiles, place à une gestion réfléchie et sûre.

 

cycle de vie VM

DC Scope® est une solution de pilotage virtualisation et capacity planning, découvrez et tester gratuitement la solution : ici

No comments

You must be logged in to post a comment.