Ecosystème Green IT

Numérique responsable

Une approche basée sur la mesure et la complémentarité des approches de l’écosystème numérique responsable.

Effet cascade ou effet boule de neige

Pour apporter une réponse la plus complète possible à nos clients et partenaires nous avons constitué un ecosystème d’experts français/ locaux qui apportent une réponse complémentaire à notre approche et permettent d’aborder l’ensemble des leviers de la sobriété numérique.
Ci-dessous quelques acteurs significatifs de cet écosystème

Des hébergeurs innovants verts

CIV dans le Nord de la France des hébergeurs qui pensent et respirent Green IT depuis des années.

Un DataCenter au Mans unique Datagrex sans climatisation, et la mise à disposition d’indicateurs Green IT exclusifs.

Des solutions logicielles complémentaires

Une entreprise française, spécialisée depuis 2010 sur l’efficience et la performance énergie-ressources des services numériques. Un outillage robuste et reconnu pour mesurer, analyser, améliorer la consommation d’énergie & ressources des applications mobile, web et IoT tout en améliorant leur performance.

Comprendre et réduire la consommation d’énergie des services IT » avec Hubblo on « plonge » au niveau de l’applicatif.

 
 

Si vous souhaitez également optimiser le parc bureautique, voici une autre entreprise française innovante AVOB qui propose une solution d’optimisation énergétique des parcs informatiques.

UCover by Nuabee, le Plan de Reprise d’Activité dans le Cloud pensé et développé pour les PME, ETI et établissements publics; cette approche permet de limiter la redondance liée au PRA.

My IT footprint, l’application 100% ServiceNow permettant d’ancrer durablement la dimension environnementale au cœur de la gestion de ses services numériques.

Si vous souhaitez piloter plus largement votre politique RSE.

Des consultants experts & cabinets :

Une équipe Nantaise et Française indépendante – spécialisé éco-conception et ACV (système) 

Une agence digitale pour un numérique plus responsable.

Des spécialistes internationaux du développement Durable avec lesquels nous avons travaillé sur les facteurs d’émissions des serveurs.

Cercles de réflexion :

Boavizta est un groupe de travail souhaitant fiabiliser, simplifier et accélérer la mesure d’impact environnemental du numérique des organisations. Boavizta fédère les acteurs de l’écosystème « mesure », facilite l’aide de pair à pair, et organise la co-construction de ressources expertisées & actualisées sous licences libres : Méthodologie de mesure, Référentiel de données, Moteur de calcul.

Nos engagements Green

Planet Tech’Care est la première initiative rassemblant un réseau de partenaires (organisations professionnelles, écoles, pôles de compétitivité, associations, fondations, think tanks), qui a pour ambition d’accompagner les entreprises qui souhaitent intégrer le numérique dans leur trajectoire environnementale et de soutenir les acteurs de la formation dans le développement des compétences en matière de numérique responsable.

Plateforme digitale qui permet aux entreprises de progresser et valoriser leurs démarches d’impact. Boîte à outil de la RSE qui permet de piloter sa démarche grâce à des fonctions de mesure, de progression, de mobilisation, de pilotage et de communication. 

 

EasyVirt est labellisé DataCenter Code of Conduct depuis 2011.

DC Scope d’EasyVirt est également labellisé par le ICT Footrprint depuis 2016