Priorité n°1 de la DSI 2017 : la chasse aux coûts d’infrastructure

En 2017 les priorités des DSI évoluent et selon une étude IDC/Syntec numérique, 64% d’entre eux considèrent la chasse aux coûts d’infrastructure comme la priorité numéro 1.

En parallèle l’investissement dans le cloud augmente également, +6% pour le cloud public, +12% pour le privé, une volonté claire de continuer à investir dans le cloud, public et surtout privé.

Ces chiffres et intentions de développement démontrent bien la nécessité de concilier la chasse aux coûts d’infrastructure et les investissements dans le cloud privé ou public.
Pour y réussir, il est primordial de bien piloter et rationaliser son parc informatique en interne, notamment la partie virtualisation qui porte la majorité de l’infrastructure.
Sans ces étapes, il n’est pas possible d’éviter les coûts d’infrastructure tout en investissant.

Coûts infrastructure informatiques

Mais concrètement comment y parvenir ?

L’exemple ci-dessous est représentatif des besoins réels des organisations ainsi que des actions et leviers à mettre en place.

Pour informations, la CNIEG à installer en 15 minutes DC Scope®, après une période de collecte de quelques jours, voici ce que ses utilisateurs en ont retiré.

(Claude Gamache et David Clement Technicien réseau/télécommunication – CNIEG)

« A la CNIEG, notre infrastructure virtualisée est composée d’environ 300 VM. Nous avions des contraintes de ressources sur nos environnements de production et de recette, l’objectif premier était d’optimiser notre parc, dans le but de gagner de la place.

Après quelques jours d’utilisation, DC Scope® a mis en évidence les leviers d’optimisations (VM les moins actives par niveau de priorités, espaces de stockages inutiles, VM à redimensionner …).

Grâce aux analyses étayées nous avons pu réaliser une optimisation conséquente : suppression de 56 VMDK Zombies, (économie de 280 Go de stockage), suppression 30 VM inutiles (480 Go de stockage) et redimensionnement de 143 VM (1 To, près d’un tiers de la mémoire totale de notre parc libéré).
Une économie intéressante puisqu’en plus d’améliorer le fonctionnement de notre infrastructure, elle nous a permis de pérenniser notre parc tout en étant bien certains de nos besoins capacitaires et de valider nos ressources.
La solution DC Scope® nous permet maintenant de piloter plus facilement l’infrastructure; d’utiliser les différents indicateurs fournit et de mettre en place un processus de gestion mensuel. Le but étant d’éviter les dérives et de ne pas retomber dans nos travers. »

Découvrez les différents retours/témoignages utilisateurs en intégral ici

DC Scope® est une solution simple et complète pour répondre facilement à ces besoins, dans ce cas précis DC Scope® permet de ne pas rajouter des coûts mais surtout bien piloter et optimiser au mieux afin de gérer totalement ses investissements.

Tester DC Scope® (installation rapide et gratuite)

No comments

You must be logged in to post a comment.