Solutions concrètes pour réduire la consommation électrique et l’impact environnemental du numérique

> > Replay disponible au bas de la page

Avec la transformation numérique et l’adoption croissante des technologies du cloud, les organisations ont augmenté la demande d’énergie pour alimenter les centres de données et la demande d’équipements informatiques. Cette croissance se traduit par une augmentation de l’impact environnemental du numérique et des services cloud. Le saviez-vous ?
  • Selon une étude réalisée par The Shift Project en 2021, l’industrie numérique émet aujourd’hui environ 4 %  des gaz à effet de serre dans le monde (dépassant ainsi les émissions des vols commerciaux: environ 2,4 %), et sa consommation d’énergie augmente de près de 6 % par an.
  • Selon une etude de l’Office fédéral de l’énergie OFEN Suisse, la part de l’électricité consommée par les technologies de l’information en Suisse dépasse les 5% de la consommation totale en 2019. Plus de la moitié est imputable aux salles des serveurs et aux centres de calcul, dont la consommation atteignait 3,6% du total de l’électricité consommée en Suisse.
Pour faire face à cette croissance non durable, il devient indispensable pour les organisations de mettre en place des solutions afin de mesurer et réduire l’impact environnemental du numérique, mais également pour répondre aux attentes des clients, salariés, ONGs, et exigences réglementaires qui se développent dans différents pays. Pour répondre à ces problématiques, il existe des solutions concrètes pour réduire la consommation d’énergie et l’impact environnemental des services informatiques, en assurant (et parfois en améliorant) la performance des centres de données, en réduisant les coûts opérationnels, sans ajouter de complexité aux opérations. Au cours de ce webinaire, nous parlerons de solutions éprouvées pour mesurer et surtout réduire l’empreinte environnementale du numérique.