Témoignage CCI Pays de la Loire

Comment DC Scope et le module Cloud pricing ont facilité notre décision de ne pas basculer dans le Cloud

Témoignage Gilles Ventura-Responsable Pôle Infrastructure de la CCI Pays de la Loire

 

La CCI Pays de la Loire couvre l’ensemble des CCI de la Région, à savoir la CCI Nantes St-Nazaire, CCI Maine-et-Loire, CCI Vendée, CCI Mayenne, CCI Le Mans Sarthe.

« Début 2018, une mission a été lancée au sein de la CCI afin d’auditer le centre de données actuel (audit organisationnel et technique). L’objectif de cet audit était de valider l’évolution de l’infrastructure actuelle et notamment de décider de conserver l’infrastructure en interne (On premise) ou de basculer dans le Cloud public.

DC Scope nous a été très utile dans cette phase d’analyse dans de nombreux points.

Pour réaliser l’état des lieux de notre infrastructure, il était primordial de se baser sur des données concrètes et factuelles d’usage ; nous ne souhaitions pas reproduire notre infrastructure actuelle en l’état. DC Scope et son module de capacity planning nous ont permis de connaitre :

  • Notre taux réel d’utilisation sur les différents clusters
  • La tendance
  • Et également d’extrapoler très facilement l’évolution de notre infrastructure
    • Le module permet de simuler en 2 clics l’ajout de profils de VM et donc de se projeter sur les capacités futures

Ces données factuelles ont été obtenues très facilement via DC Scope.

Une autre phase primordiale dans l’étude était l’extrapolation financière des différents scénarios, et une des principales difficultés était de pouvoir connaitre nos coûts réels dans le cloud public.

Sur ce point, le module Cloud pricing de DC Scope nous a énormément facilité le travail.

Le module Cloud Pricing, en se basant sur nos usages et nos VM, nous a permis de calculer automatiquement le cout de notre infrastructure dans le cas où nous basculerions l’ensemble ou des parties de notre infrastructure dans les différents cloud publics. Ce module (hyper intuitif, tout comme le reste de l’application), ainsi que les rapports sont tout de suite exploitables pour des présentations lors de comité de décisions.

Les éléments financiers obtenus nous ont permis de conforter notre décision dans les faits que financièrement il est plus intéressant de réinvestir dans une infrastructure privée ! En effet, en comparant avec le coût de la migration dans le Cloud, l’ensemble de l’investissement pour notre infrastructure privée sera remboursé en deux ans ! Et ceci sans compter les autres coûts additionnels (prestations d’accompagnement et de migration dans le cloud, phases de transitions avec les deux infra, amélioration du réseau …).

Enfin, nous avons noté un autre intérêt non négligeable de DC Scope ; DC Scope est un outil « indépendant et agnostique » qui se base sur l’existant et les prix du marché, ces analyses neutres et sans biais d’interprétation facilitent le partage et la prise de décision par tous les acteurs (service informatique, autres services et cabinet d’audit). Ce côté indépendant apporte une plus grande résonnance que si nous avions réalisé l’étude nous-même.

En synthèse, DC Scope, dans cette phase de décision stratégique a grandement facilité notre prise de décision stratégique en nous fournissant de manière factuelle et précise tous les éléments nous permettant de prendre les bonnes décisions : taux d’utilisation, tendances, coûts en interne et dans le Cloud  … Au regard des couts engagés dans ce genre de projets, DC Scope est très largement rentabilisé … »