Département de la Drôme

 

Avec ses 508 000 habitants répartis sur 19 cantons et 364 communes, la Drôme est située au cœur du grandSud-Est de la France et est l’un des 12 départements de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Maintenu comme échelon de proximité, garant des solidarités humaines et territoriales, le département de la Drôme est chef de file de l’action sociale et premier partenaire des communes. L’économie drômoise dispose d’un socle industriel solide et varié, proposant à la fois des secteurs traditionnels et des secteurs innovants, comme les technologies de l’énergie et du numérique. La direction informatique du département est une DOSIN (Direction Organisation,Systèmes d’Information et Numérique). Composée de 44 personnes, notre DOSIN est constituée d’une Direction(2 personnes), d’un service Etudes et développement (20 personnes), d’un service Support (14 personnes), d’un service Infrastructures (6 personnes) et d’un service Organisation et méthodes (2 personnes). L’infrastructure technique est implémentée sur 2 datacenters redondés avec 310 machines virtuelles.

J’ai découvert EasyVirt lors d’une réunion du COTER. C’est lors de cet événement que nous avons fait la connaissance de Martin Dargent (CEO), et que, suite à sa démonstration, nous avons fait le choix de tester cette solution. Le test ayant été rapidement concluant, nous avons ensuite passé commande. Les aspects les plus intéressants de la solution qui m’avaient marqué lors de notre première rencontre résidaient majoritairement dans la facilité d’usage de l’outil, la cartographie détaillée de toutes nos machines virtuelles ainsi que les recommandations de tuning.

La gestion optimale des machines virtuelles et de leurs ressources est la raison initiale et prioritaire de l’acquisition de la solution DC Scope®. Disposer d’un calibrage optimal de nos VMs est très clairement l’élément clé qui nous a séduit à travers cette solution. Il est fréquent que nos éditeurs de logiciels surdimensionnement leurs machines pour être disons «zens» en termes de ressources. Ce positionnement n’est pas sans conséquence et Easyvirt nous permet d’objectiver et de mettre en place un paramétrage nécessaire et suffisant de nos VMs et donc de limiter notre consommation de ressources (CPU, RAM, Disque, …).

Le module Green IT récemment développé par DC Scope® est aussi un élément d’importance pour le département de la Drôme. Ce sujet majeur qu’est la frugalité numérique nous préocuppait mais nous n’avions pas encore eu l’occasion de déterminer précisément et de poser notre stratégie sur ce volet. Nous sommes entrain de finaliser notre nouvelle stratégie DOSIN 20.23 et un programme spécifique concernant le Green-IT est clairement identifié. Le module Green IT de DC Scope® va donc nous donner aussi l’occasion de mesurer objectivement nos consommations et de les ajuster au mieux pour notre bien à tous. Il va déjà nous permettre de disposer d’une cartographie de notre consommation existante, éléments que nous ne possédions absolument pas jusqu’à aujourd’hui. Il va aussi nous communiquer des informations précises notamment en termes de gains dans le cadre de la refonte de notre datacenter et du changement de nos serveurs en limitant notre consommation CO2.

Les points forts de DC Scope® sont sans conteste sa facilité d’utilisation, sa vision adaptée aux besoins des infrastructures et ses capacités à fournir des recommandations pour améliorer les performances et réduire le gaspillage de ressources. Le produit évolue constamment et s’enrichit régulièrement. La compétence et la maîtrise de l’outil par son éditeur, la pertinence des propositions d’ajustement des configurations machines en font un outil d’une grande efficience.

EasyVirt est une entreprise innovante française très proactive qui sait anticiper les besoins à venir, le moduleGreen IT en est le parfait exemple. C’est un véritable point fort. Si j’avais une seule petite préconisation à émettre, ce serait d’alléger visuellement les dashboards. J’encourage vivement les DOSIN et DSI à découvrir et tester cette solution.

J’évoque d’ailleurs régulièrement ce sujet avec mes confrères lors de nos rencontres. Ce produit est un outil d’accompagnement, de suivi, de tuning et de reporting de tout premier ordre.