Groupama Rhône Alpes-Auvergne

La caisse régionale Groupama Rhône Alpes Auvergne

Groupama Rhône Alpes Auvergne est une des caisses régionales de Groupama couvrant douze départements. Sa DSI gère l’informatique de proximité (dont la bureautique) de 330 agences et 8 établissements centraux (comme des centres de gestion), l’informatique régionale (pour 2200 utilisateurs) et la connexion au SI national (applications métier gérées par le GIE informatique du groupement). La DSI régionale dispose donc, en plus d’un accès au IaaS privé du groupe, d’infrastructures propres comme deux datacenters répliqués en actif-actif à Lyon et Clermont-Ferrand. Or ces datacenters hébergent environ 350 machines virtuelles, avec des contenus de haute sensibilité, qui n’étaient pas optimisées. Plusieurs solutions étaient donc envisagées.

Pourquoi DC Scope® ?

En l’occurrence, en 2017, il s’est agit de la solution de la start-up Easyvirt. Vincent Cornely se souvient : « j’appréciais que ce soit une solution franco-française mais Groupama a une culture très industrielle, avec une forte normalisation. J’étais donc plutôt sceptique. Mais nous avons été séduits lors de la présentation. » Baptisée DC Scope®, la solution a été appréciée rapidement pour son ergonomie et son adaptation au besoin. Il a également été possible de l’installer en test, gratuitement.

Les premiers retours

Installée on premise fin 2017, la solution DC Scope® a été implémentée en moins d’une heure. Comme d’autres chantiers prioritaires sont en cours, Groupama Rhône Alpes Auvergne ne tire pas encore toutes les optimisations possibles. L’entreprise constate d’ores et déjà un réel gain de temps dans la surveillance et l’optimisation des installations. Mais DC Scope® est aussi capable de recommander des évolutions dans la configuration de l’infrastructure.

 

ROI possible en moins d’un an : Groupama n’utilise pas encore tout le potentiel de DC Scope®, au rythme actuel il estime le Retour sur investissement à environ dix-huit mois. Mais Vincent Cornely estime qu’il aurait été possible de l’obtenir en moins d’un an.