Schmidt Groupe

“Le produit a été comparé à 2 autres « majors » et a retenu notre attention dans son approche, son adaptation à notre taille d’entreprise et sa courbe d’appropriation rapide. C’est du « bottom up » appréciable peu courant dans l’écosystème des éditeurs.”

Premier groupe industriel français parmi les 30 entreprises mondiales distributeurs de meubles avec ses marques Schmidt et Cuisinella, Schmidt Groupe conçoit, produit et distribue une offre d’aménagements sur-mesure à l’échelle internationale : cuisines, salles de bains, dressing, rangements, équipements de la maison. Premier fabricant français, le Groupe emploie plus de 7 700 collaborateurs (réseau compris) dans le monde (dont 1 770 en France) avec un chiffre d’affaires global de 1,7 milliard d’euros pour l’ensemble du réseau au travers de ses 790 magasins.

Notre infrastructure se compose aujourd’hui d’environ 850 VMs réparties sur 50 hyperviseurs. Les intervenants sur ces infrastructures sont regroupés en une équipe d’exploitation généraliste composée de 5 personnes et mon équipe d’expertise spécialisée Stockage, Virtualisation, infrastructures SAP et bases de données. Nos environnements sont virtualisés à 99%.

Nous avons découvert Easyvirt dans le cadre d’une veille technologique ; nous cherchions un produit capable de nous donner une vision centralisée de la consommation de nos ressources « compute and storage » de nos différents datacenters et ses optimisations possibles, tout en étant simple à déployer, simple à utiliser et avec des coûts maîtrisés. Le produit a été comparé à 2 autres « majors » et a retenu notre attention dans son approche, son adaptation à notre taille d’entreprise et sa courbe d’appropriation rapide.

Le premier besoin auquel a répondu DC Scope® fut l’analyse des ressources sur notre cluster de test afin de déterminer l’usage véritable en ressources des serveurs virtuels afin de les redimensionner de façon adéquate (réduction RAM/ vCPU).

Dans le cadre de notre projet de consolidation Datacenter qui vise la maîtrise de nos consommations des ressources et à contenir le nombre de nos hyperviseurs, nous utilisons DC Scope® pour faire la chasse aux serveurs devenus inutiles ou sous-utilisés. Par ailleurs, l’outil nous permet également d’avoir une vue sur l’usage de nos datastores et de détecter les éléments en usage anormaux. Nous l’utilisons également pour analyser à froid le comportement de serveurs virtuels et pouvoir en extraire des courbes facilement.

C’est un produit simple, et surtout avec un éditeur à l’écoute des besoins des clients, prêt à intégrer des nouvelles fonctionnalités. C’est du « bottom up » appréciable peu courant dans l’écosystème des éditeurs.

Si j’avais une recommandation à soumettre pour rendre la solution toujours plus efficiente, ce serait de pouvoir fédérer les ressources du multi-cloud dans un seul portail avec une vision centralisée des coûts de toutes les plates-formes. En synthèse, les avantages de la solution sont véritablement multiples, l’outil puissant et intuitif nous permet de maîtriser techniquement et de tirer le meilleur profit financier de notre infrastructure tout en éclairant nos décisions concernant multiples projets.

En savoir plus sur Schmidt Groupe