Aller au contenu

Comment optimiser facilement les coûts de votre infrastructure VMware – Video

    Combien me coûte mes machines virtuelles?  Quelles sont les leviers d’optimisations?
    Grâce à DC Scope, vous pouvez analyser facilement l’ensemble de votre infrastructure VMware et envisager sereinement d’éventuelles améliorations.

    Quel est le coût d’une VM ? Pas si simple de répondre à cette question…
    Il est pourtant indispensable d’avoir accès à cette information pour mettre en place un scénario de refacturation interne ou externe, ou lorsqu’on envisage une migration totale ou partielle dans le cloud public.
    Avec DC Scope vous avez la possibilité, en quelques clics seulement, de définir la répartition de l’ensemble des coûts de vos ressourses. La solution se charge du reste.
    Dans cette vidéo de la série “Comment réaliser en moins de 2mn avec DC Scope”, nous allons vous montrer, étape par étape, comment fonctionne ce module.

    “Bonjour à tous.

    Dans notre série : Comment réaliser en moins de deux minutes avec DC Scope, nous allons voir comment calculer le coût exact de revient d’une VM ou d’un projet au sein de votre infrastructure.

    Il est souvent compliqué d’obtenir le prix exact d’une VM ou d’un projet. Pourtant, cette donnée est importante, car elle permet d’avoir une vision de contrôle, de pouvoir comparer avec les prix dans les clouds publics ou encore de pratiquer de la refacturation

    Commençons par aller dans la section cost management, qui se situe en haut de l’écran sous l’icône user

    Pour déterminer le coût de chaque VM, vous allez devoir définir 3 prix :
    Il y a le coût fixe. Ce dernier est indépendant de la taille de la VM ou de son activité. Vous pouvez le renseigner de façon globale, si toutes vos VM ont le même coût fixe ou alors vous pouvez le renseigner VM par VM en cliquant sur détails
    Il faudra ensuite définir le coût d’un Giga de stockage à l’année. Là aussi vous pouvez le définir de façon globale ou en détail pour chaque datastore, selon que le disque associé soit rapide ou lent.
    Enfin, vous devez définir le coût à l’année des serveurs. Ce coût prend en compte tous les coûts liés au serveur, tels que l’amortissement du matériel, la part de VMware ainsi que la maintenance de l’ESX, etc.
    Vous pouvez définir le ratio du coût du serveur dédié au CPU et à la RAM.
    Ici encore vous pouvez définir les coûts de manière globale ou en détail.

    Une fois ces trois coûts saisis, vous pouvez connaître le coût de votre ensemble de VM ou le coût d’un projet particulier en utilisant l’outil Filtre.

    Pour cela, retournez sur le dashboard de DC Scope. Vous avez ici la section dédiée aux coûts.
    Avec les paramètres que vous avez définis juste avant, DC Scope peut donc calculer le coût du parc de VM en fonction des ressources qui leur sont allouées.
    En cliquant sur allocated cost, vous pouvez obtenir les détails du coût pour chaque VM.
    Et enfin, le logiciel calcule l’argent que vous perdez du fait que votre infrastructure n’est pas optimisée, ce qui apparaît dans la section Wasted Cost.

    Voici donc comment obtenir le coût de revient de vos projets avec DC Scope

    Facile + Rapide + Intuitif

    Téléchargez votre essai gratuit de 30 jours dès maintenant !

    Télécharger