ROI avec DC Scope: Infrastructure

vRealize (vRops), Turbonomic, Veeam One et DC Scope sont les solutions les plus connues pour la gestion des infrastructures vSphere. Elles offrent toutes de multiples avantages pour les CTO et les administrateurs système tels que la centralisation des informations concernant les éléments de l’infrastructure, les taux de consommation des ressources, etc. Dans la plupart des cas, elles fournissent également des recommandations pour le correct dimensionnement des machines virtuelles, le dépannage et plusieurs fonctionnalités pour contrôler l’infrastructure.

Bien que toutes ces solutions fournissent des informations et des fonctionnalités similaires, il existe des différences substantielles dans l’approche utilisée pour collecter et stocker les données de l’infrastructure, le problème final auquel elles cherchent à répondre et les principales fonctionnalités qu’elles offrent. A titre d’exemple, vRealize est adapté à l’automatisation de grandes infrastructures (plus de 15.000 machines virtuelles), VeeamOne à la supervision des sauvegardes, quant à DC Scope, la solution offre une perspective de gestion, pilotage, et optimisation de l’infrastructure vSphere.

Chacune de ces solutions offre un chemin différent pour calculer leur retour sur investissement (ROI). Avec ce court article, nous vous proposons d’explorer le retour sur investissement que DC Scope peut fournir à votre infrastructure.

Calculatrice ROI

Estimez et analysez votre Retour sur Investissement (ROI) grâce à notre outil de calcul.

Calculer facilement le ROI et évaluez vos bénéfices avec DC Scope

 

ROI dans l’infrastructure.

Le retour sur investissement fournit par la solution DC Scope est effective quelques jours seulement après son installation. Il est axé sur la réduction des machines virtuelles dans l’infrastructure et la réduction du nombre de serveurs utilisés. Gardez à l’esprit que la réduction du nombre de serveurs utilisés se traduit automatiquement par une réduction des dépenses en licences logicielles, maintenance, services et en consommation d’énergie.

Une fois déployée (15 minutes ou moins), DC Scope collecte et stocke les métriques granulaires de l’infrastructure. Elle conserve et analyse ces données quotidiennement pour définir l’état des machines virtuelles, les opportunités d’optimisation, les problèmes dans les machines virtuelles et les serveurs, les alertes, etc.

Après quelques jours de collecte de données, DC Scope fournit la liste des machines virtuelles dans à travers différents statuts :

  • État inactif : machines virtuelles qui ne sont pas utilisées et qui pourraient être supprimées.
  • Statut surdimensionné : machines virtuelles qui n’utilisent pas les ressources allouées et qui pourraient être redimensionnées pour être adaptées à la consommation réelle.
  • Statut Zombie : stockage sur disque associé à des machines virtuelles inexistantes.

De plus, DC Scope vous fournira des recommandations pour la consolidation des serveurs et vous permettra de simuler la réduction des serveurs dans chaque cluster / centre de données. Vous pouvez même simuler la limite de consolidation pour l’ensemble de votre infrastructure.

Ces recommandations pour les machines virtuelles et les serveurs sont traitées quotidiennement afin d’inclure toutes les nouvelles machines virtuelles et serveurs que vous ajoutez à l’infrastructure, ce qui assure un retour sur investissement constant de la solution même après plusieurs années d’installation.

Chez EasyVirt, nous avons analysé les performances de plus de 2000 infrastructures dans différentes organisations (administrations publiques, infrastructures privées, hébergeurs, etc.), et nous avons remarqué des taux d’optimisation avec l’utilisation de notre solution autour de:

  • 7% de réduction des machines virtuelles après 6 mois d’utilisation de la solution DC Scope. Cette réduction est liée à la suppression des machines virtuelles inutilisées, à la suppression des zombies des machines virtuelles et à un redimensionnement initial des machines virtuelles surdimensionnées.
  • 5% de réduction des machines virtuelles chaque année. Cette réduction est liée aux recommandations constantes en terme de dimensionnement que DC Scope propose aux machines virtuelles nouvelles et existantes.
  • 25% de machines virtuelles supplémentaires dans chaque ESXi. Ce pourcentage est lié à l’utilisation du module de planification et de consolidation de la capacité pour augmenter le ratio de machines virtuelles par ESXi. 

Etudions un exemple concret

Une infrastructure disposant de 3500 machines virtuelles (VMs) et 115 ESXi devrait enregistrer une augmentation annuelle de 4% du nombre de machines virtuelles au cours des 4 prochaines années.

Sans utiliser la solution DC Scope, l’infrastructure devrait ajouter 600 machines virtuelles supplémentaires au cours de ces 4 années.
En conservant le ratio de 30 VMs / ESXi de l’année initiale, l’infrastructure aura besoin de 20 ESXi supplémentaires pour prendre en charge les nouvelles charges de travail. Cela signifie ajouter le coût des licences, de la maintenance, de l’alimentation, etc. à au moins 20 ESXi supplémentaires.

Et avec DC Scope…

En ajoutant une optimisation initiale modeste de 6%, une optimisation annuelle de 4% et une faible augmentation du taux de consolidation d’ESXi de seulement 3% (gardez à l’esprit que selon nos clients, l’augmentation des machines virtuelles dans les serveurs est généralement d’environ 25%), nous pouvons voir que DC Scope peut réduire considérablement le nombre de machines virtuelles et supprimer le besoin d’ajouter ESXi supplémentaire à l’infrastructure. Dans cet exemple préçis, à la fin des 4 ans, l’infrastructure disposera de 35 machines virtuelles supplémentaires (3 535 au total) et pourrait prendre en charge cette charge de travail avec 113 serveurs (2 serveurs de moins qu’au départ).

Ce simple exemple démontre comment une solution comme DC Scope qui se concentre sur la gestion / administration et l’optimisation des infrastructures vSphere peut fournir un retour sur investissement rapide en optimisant les machines virtuelles et en réduisant le nombre de machines virtuelles et ESXi dans l’infrastructure. Et ce n’est pas tout… d’autres bénéfices comme le gain de temps et de productivité sont des éléments majeurs relatifs à la rentabilité et l’efficience de la solution. Tenez vous prêts, nous aborderons tout cela dans de prochains articles.

Calculatrice ROI

Estimez et analysez votre Retour sur Investissement (ROI) grâce à notre outil de calcul.

Calculer facilement le ROI et évaluez vos bénéfices avec DC Scope

Facile + Rapide + Intuitif

Téléchargez votre essai gratuit de 30 jours dès maintenant !

Démarrez votre essai dès aujourd'hui et découvrez comment gérer facilement votre virtualisation VMware.

Télécharger