Plaine Commune, c’est un établissement public territorial (EPT) qui regroupe 9 villes au nord de Paris (Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse). Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui représente plus de 435 310 habitants. Pour faire face aux défis du XXIe siècle, Plaine Commune intègre notamment l’écologie urbaine dans l’ensemble de ses politiques et projets territoriaux.

Au sein de Plaine Commune, l’infrastructure virtualisée s’appuie sur Vcenter optimisée par vSAN et associée à vSphere. Nous disposons aujourd’hui de 350 VMs et sommes sur des prévisions de croissance de l’ordre d’une vingtaine de VMs supplémentaires par an. Notre organisation s’appuie sur un pôle d’expertise d’infrastructure composé de six agents dont trois ingénieurs spécifiquement dédiés à la virtualisation système. Nous sommes également épaulés par le pôle (exploitation) qui compte six administrateurs systèmes.

Aujourd’hui, quiconque travaille dans les nouvelles technologies sait qu’il doit mener une veille technologique efficace pour rester en permanence performant. C’est dans le cadre de ma veille autour du capacity planning que j’ai découvert EasyVirt.

La solution DC Scope® répond parfaitement à notre besoin premier qu’est de suivre l’évolution de notre infrastructure. Le capacity planning nous permet notamment de déployer de nouveaux projets, de simuler des pertes de serveurs et d’anticiper des dates de saturations. Il nous aide à visualiser l’évolution physique de nos ressources et les tendances en matière de création et de suppression de VMs.

Il nous fournit les dates de saturation de nos ressources, propose des analyses hypothétiques autour de scénarios de croissance spécifiques et analyse des tendances à partir de notre historique. L’outil va plus loin avec ses modules de troubleshooting, reporting et Green IT. Il est possible d’accéder à des KPI mensuels qui affichent mois par mois l’évolution des capacités et des consommations pour les ressources processeur, mémoire et stockage. L’outil est vraiment complet.

DC Scope® est aussi une technologie agnostique, c’est un plus indéniable. Elle produit des analyses sans biais d’interprétation.

Nous exploitons DC Scope® pour prévoir l’évolution capacitaire via l’ajout de nouvelles VMs , pour troubleshooters sur incidents/problèmes et pour effectuer un reporting précis aux équipes et à la direction générale. A ce jour, l’outil nous a permis de démontrer que des VMs étaient en sur-allocation et de ralentir ainsi l’accroissement sans limite de nos capacités.

Le module Green IT développé par DC Scope® a aussi attiré notre curiosité mais n’a pas été encore exploité, il pourrait permettre dans un premier temps de suivre l’évolution de l’impact CO2 de notre parc serveur.

Pour nous, la force de DC Scope® réside dans la complémentarité de ses modules. La force d’EasyVirt dans sa capacité à assurer un accompagnement de qualité ; aussi bien dans le déploiement de la solution, dans la formation à son utilisation, que dans sa capacité à répondre présent en cas de besoin d’un support réactif.

Nous sommes conquis par cette collaboration avec EasyVirt, leur solution éprouvée est sans commune mesure efficiente et efficace.