Aller au contenu

Comment identifier vos VM inutiles avec DC Scope – Video

    Comment identifier des VM inutiles au sein d’une infrastructure réseau qui ne cesse de grossir ? DC Scope s’appuie sur le comportement de vos machines virtuelles, et vous accompagne pour améliorer les performances et réduire le gaspillage des ressources.

    Créer des Vm à la volée est presque devenu un jeu d’enfant. Être capable de détecter celle qui sont devenues inutiles et d’en faire le tri peut rapidement devenir un vrai casse-tête, surtout si elles existent depuis plusieurs mois. Le module optimisation de DC Scope analyse l’ensemble de vos machines virtuelles et les classes par catégories d’activités afin que vous soyez en mesure d’identifier rapidement les leviers d’améliorations selon différents niveaux de dimensionnement. Grâce à l’interface intuitive de notre solution, vous allez gagner en visibilité afin d’utiliser les ressources à bon escient et vous pourrez reprendre le contrôle de votre vCenter afin de le rendre plus efficace.

    “Bonjour à tous dans notre série : Comment réaliser en moins de deux minutes avec DC Scope, nous allons aujourd’hui voir comment identifier une VM inutile dans votre infrastructure.

    Il faut savoir que dans une infrastructure importante, avec beaucoup de VM, il est très difficile d’identifier celles qui sont vraiment inutiles, mais aussi de ne pas en oublier.
    En effet, même si une VM est inutilisée, elle présente de l’activité, qui peut être due à VMware, à l’antivirus ou encore à la sauvegarde. Ces VM peuvent donc paraître utiles.

    La particularité de DC Scope c’est qu’il va permettre d’identifier les VM par niveau de bruit, par niveau d’activité.

    Dans le dashboard ici à gauche on peut voir un ensemble de VM rouges. Ce sont elles qui ont un niveau d’activité très faible et qui sont potentiellement inutiles. Il s’agit de VM idle.
    On va pouvoir les étudier plus précisément avec le logiciel. Pour cela il faut aller dans l’onglet Reporting à gauche de l’écran afin de générer un rapport. Une fois sur cette page, il faut cliquer sur Generate Personalized Report pour faire le rapport.

    Il faut alors donner un nom au rapport, on va ici l’appeler idle, choisir la langue du rapport, sélectionner l’ensemble que l’on veut étudier: soit toute l’infrastructure avec le filtre all ou un sous ensemble. Il faut maintenant sélectionner seulement les VM idle. On lance la génération du rapport et on peut maintenant le télécharger.

    Il y a un tableau avec des croix qui contient toutes les VM idle. Les croix représentent le niveau de bruit selon un pourcentage du temps. Prenons par exemple la première VM du tableau.
    100% du temps, elle ne dépasse pas plus de 2% d’activité.

    Il y a donc une croix dans la première case. Il s’agit du seuil le plus bas du tableau donc une VM qui aura cette case cochée aura toutes les cases cochées. Les VM sont triées par DC Scope par ordre de priorité, ainsi en descendant on retrouve des VM avec des niveaux de bruits supérieurs donc avec moins de croix. On voit ici clairement le classement par priorité. Ces VM ont une plus grande activité mais elles sont peut-être inutiles, elles aussi, donc DC Scope permet de ne pas les oublier.

    Voici donc comment identifier les VM inutiles avec DC Scope.”

    Facile + Rapide + Intuitif

    Téléchargez votre essai gratuit de 30 jours dès maintenant !

    Télécharger