Inter Mutuelles Assistance

Le Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance) conçoit, assemble et met en œuvre des solutions d’assistance et de services adaptés à ses actionnaires et clients. De l’assistance d’urgence à l’accompagnement dans la durée des bénéficiaires, IMA propose une offre complète dans les domaines de l’automobile, du déplacement voyage et loisirs, de l’habitation, de la santé, des services à la personne, de la mobilité internationale, du conseil et de la relation client. Il est au service de plus de 45 millions de bénéficiaires et compte plus de 4 000 salariés.

Le Cloud et l’automatisation sont des impératifs pour IMA, comme pour beaucoup d’organisations désormais. Ils permettent entre autres de répondre à différentes problématiques contextuelles, la capacité des environnements informatiques peut ainsi évoluer plus rapidement, avec moins d’erreurs et une plus grande réactivité aux besoins de l’entreprise. Au sein d’IMA, six collaborateurs sont dédiés à l’administration de l’infrastructure système (stockage, serveurs, virtualisation). Notre infrastructure est aujourd’hui constituée d’environ 800 VMs et toutes sont pilotées par DC Scope®.

Nous avions entendu parler de DC Scope® à plusieurs reprises et principalement dans le cadre de nos participations aux différents Vmug France. C’est lors du renouvellement de VEEAM ONE qu’une commerciale de chez Cheops nous a proposé de réaliser un POC. Ce POC a été facile à mettre en œuvre et nous avons été rapidement séduits par la solution ; notamment par sa facilité d’utilisation et de mise en œuvre. Contrairement à d’autres solutions, il y a très peu de pré-requis techniques ; il suffit de télécharger et lancer l’OVA. Il n’est pas nécessaire de déployer plusieurs environnements (serveur SQL, serveur de présentation,…).

Le premier besoin pour IMA a été l’utilisation du module « troubleshooting ». Il permet de faire ressortir les VMs de façon proactive avant qu’elles apparaissent dans notre système de supervision. Nous utilisons plus globalement DC Scope® pour le suivi de l’infrastructure en générale, souvent en recoupement avec d’autres outils complémentaires tel que STOR2RDD. La solution est également à disposition de notre prestataire en charge de la MCO. Nous n’utilisons pas encore suffisamment la solution sur les aspects de capacity planning au sens large ; à savoir le décommissionnement, l’optimisation des tailles des VMs et l’analyse dynamique des capacités. C’est un projet que nous devons mettre en place prochainement et nous allons nous appuyer fortement sur la solution DC Scope® pour le mener.

DC Scope® est sans aucun doute la solution la plus facile à installer et à utiliser sur le marché. En deux clics, les informations que vous recherchez sont à votre disposition. De ce fait, l’appropriation se fait plutôt facilement voir naturellement; et il est facile de retourner dans l’application. C’est simple et efficace.

Pour aller plus loin avec la solution, il serait intéressant de disposer d’informations complémentaires sur le stockage. Dans ce cas, il serait nécessaire de mettre à disposition des connecteurs vers des baies de stockage autres que les datastores remontés du VCenter. La gestion des filtres permettant d’analyser l’infrastructure par différents sous-ensembles est très pratique, il pourrait aussi être intéressant que ces derniers puissent être partagés entre utilisateurs.

Au regard de son tarif et de son efficience, DC Scope® est une solution rentable. Le travail d’administration est quasiment inexistant, le coût complet est beaucoup plus intéressant que beaucoup d’autres solutions présentent sur le marché. Nous en sommes très satisfaits et l’avons d’ores et déjà recommandé lors de réunion avec nos partenaires.