Témoignage Centre Hospitalier Alpes-Isère

“DC Scope a apporté une réponse immédiate à nos besoins de prévision de ressources et de dimensionnement d’infrastructure dans le cadre de nos tests de PRA/PCA ainsi que de notre plan de renouvellement d’infrastructure… “

Benjamin Delubac
Responsable de la sécurité des systèmes d’information
Centre Hospitalier Alpes-Isère

Le SIH du CH Alpes-Isère se compose d’une grosse centaine de VM hébergées sur deux sites. Après une forte période de croissance, de l’ordre de +30% par an, la tendance est à la stabilisation. Une dizaine de personnes est en charge d’exploiter le système d’information sur un périmètre de compétences allant de la gestion de l’infrastructure, au support utilisateur niveau 1, en passant par l’exploitation d’applicatifs métiers.

La solution EasyVirt nous a été présentée par un partenaire commercial (Orange), qui, dans le cadre d’une visite de veille technologique, organisée autour d’une centrale d’achat hospitalière, nous a vanté les mérites de cette solution. Ce sont surtout la simplicité d’accès aux informations de supervision et la rapidité de déploiement qui ont attiré notre attention et éveillé notre curiosité. Quelques recherches et quelques clics plus tard, nous avions déployé la solution en test.

DC Scope a apporté une réponse immédiate à nos besoins de prévision de ressources et de dimensionnement d’infrastructure dans le cadre de nos tests de PRA/PCA ainsi que de notre plan de renouvellement d’infrastructure. En effet, celle-ci permet de simuler très facilement l’impact de la perte d’un hôte de virtualisation, d’une salle machine complète, ou encore le remplacement d’anciennes machines au profit d’une nouvelle plus puissante.

La solution est rapidement devenue le premier recours en cas de défaut ou baisse de performance, elle nous aide à mieux comprendre d’où pourraient provenir les anomalies constatées. Elle nous permet également de revoir les prérequis techniques imposés par nos éditeurs, qui ne tiennent pas compte, la plupart du temps, du contexte de déploiement et surdimensionnent leurs machines.

Nous commençons, seulement quelques mois après son déploiement, à ressentir les premiers bénéfices. En effet, l’outil de simulation nous a permis de reconsidérer nos investissements, et ne procéder au renouvellement que d’un seul serveur pour deux supprimés, ce qui occasionne un gain de maintenance, de licences (VMware / Veeam), de consommation énergétique, tout en conservant un niveau de sécurisation et de performance optimal. Couplé à la fonctionnalité de prédiction de consommation, cela permet de raisonner notre consommation IT sans risque de saturation.

Les points forts de DC Scope sont véritablement sa simplicité d’utilisation, son ergonomie et sa vitesse de déploiement, moins d’une heure pour la mettre en œuvre, le temps pour elle de commencer à collecter les données (2/3 jours) et vous commencez à en tirer les premiers bénéfices.

Pour nous, le seul regret reste la licence nécessaire à l’activation de la fonctionnalité « cloud pricing ». A l’heure où les sollicitations d’externalisation se font de plus en plus fortes, l’accès à ce type d’outil, permettant de transposer notre infrastructure sur un service hébergé, et d’en tirer les grandes lignes budgétaires devient incontournable. La considération de la certification HDS dans cet outil est essentiel pour effectuer une analyse hospitalo-centrée.

Ce qui est cependant certain, c’est que nous avons d’ores et déjà recommandé DC Scope !