Comment faire du capacity planning avec DC Scope – Vidéo

La solution DC Scope vous permet d’identifier les besoins de votre environnement VMware vSphere grâce à sa fonctionnalité de Capacity Planning. En quelques clics seulement, vous êtes en mesure de simuler l’ajout, la suppression ou la consolidation de vos machines virtuelles, serveurs ou data-stores.

L’interface intuitive de notre outil vous permet de gagner en visibilité et d’avoir une surveillance efficace de votre infrastructure. Détecter une anomalie, anticiper les dates de saturation ou planifier vos investissements n’aura jamais été aussi simple.
Dans cette seconde vidéo de la série “Comment réaliser en moins de 2mn avec DC Scope”, nous allons vous montrer, étape par étape, comment fonctionne ce module.

Transcript de la vidéo : “Comment faire du Capacity Planning en moins de 2mn avec DC Scope ?” :

“Bonjour à tous.

Dans notre série : Comment réaliser en moins de deux minutes avec DC Scope, nous allons aujourd’hui aborder le Capacity Planning.

Nous nous retrouvons tout d’abord sur le Dashboard de DC Scope.

Le Capacity Planning est un outil qui va nous permettre de valider ou non des nouveaux projets. Nous allons savoir si nous pouvons ajouter ou supprimer des VM, des serveurs ou des datastores en faisant des simulations de projets.

Un Capacity Planning peut se réaliser de façon globale ou par sous-ensemble, en utilisant des filtres. Dans l’exemple que nous allons étudier dans cette vidéo, nous allons réaliser un Capacity Planning seulement pour le cluster quatre.

Commençons par sélectionner le filtre correspondant au cluster 4 dans la barre d’outil en haut de l’écran. Notons que ce filtre doit avoir été crée au préalable.

Nous allons maintenant aller dans l’onglet Capacity Planning qui se situe à gauche de l’écran.
Ici, nous retrouvons : à gauche les données d’allocations actuelles et à droite les données de consommation actuelles.

Dans la partie basse de l’écran on retrouve la partie simulationC’est ici que nous allons pouvoir déployer ou supprimer des VM.

Nous pouvons reprendre des profils de VM existants et les dupliquer ou les supprimer,
enfin, nous pouvons créer de nouvelles VM. 

Nous pouvons en mettre autant que nous voulons en modifiant la case quantity. Nous en mettons ici 20. Et nous pouvons modifier si nous le voulons les caractéristiques de la nouvelle VM déployé en cliquant sur le crayon.

En parallèle, nous allons simuler le fait de perdre des serveurs physiques.

Nous allons simuler la perte de deux serveurs physiques sur les quatre, les serveurs 10 et 11.

Si nous le voulons nous pouvons aussi ajuster les datastores dont l’on dispose, mais nous n’allons pas le faire ici.

Une fois que nous avons saisis ces éléments, nous lançons la simulation en cliquant sur Run Simulation

DCScope créé alors ce nouveau projet et nous indique sa faisabilité. Ici, le logiciel nous montre que le Capacity Planning n’est pas possible actuellement.

La prochaine étape est donc soit d’acheter la ressource nécessaire, car le logiciel nous donne exactement ce qui manque, soit d’optimiser ce projet ou les VM que l’on possède déjà.

Voici donc comment obtenir une nouvelle simulation de projet.”

Facile + Rapide + Intuitif

Téléchargez votre essai gratuit de 30 jours dès maintenant !

Télécharger